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Au XIXe siècle, deux pièces de théâtre portant le même titre sont écrites et jouées à Paris à quinze ans d'intervalle. La première, Lébao, ou le Nègre, drame-vaudeville en trois actes d'Hippolyte-Jules Demolière et J.Chardon, est montée au théâtre du Panthéon le 19 novembre 1835. La seconde, Lébao le nègre, drame en cinq actes et sept tableaux signé J. Chardon, est créée au théâtre des Batignolles le 12 octobre 1850 puis au théâtre Beaumarchais le 22 janvier 1853. Si le fond des deux pièces reste le même, la représentation des personnages change d'une version à l'autre du drame — surtout celle des personnages noirs. Ont-ils droit à l'amour et au bonheur comme d'autres ? Sont-ils des "sauvages" qu'un Blanc peut contrôler ou manipuler comme bon lui semble, même s'ils sont libres ? Ressemblent-ils aux autres victimes du traître qui entend bouleverser l'ordre moral et social de la société ?
Barbara T. Cooper, professeur émérite à l'université du New Hampshire (U. S. A.) et spécialiste du théâtre français du XIXe siècle, poursuit son travail de réédition dans la collection "Autrement Mêmes" .