Michel Bellaïche est consultant en management par la qualité et dirigeant du cabinet Solutions Industrie et Services. Il accompagne les dirigeants et les cadres des entreprises dans l'articulation concrète de leurs pratiques de management aux démarches de qualité ; à ce titre, il développe des outils et des méthodes visant à : instaurer des pratiques de management cohérentes avec la qualité ; tirer profit de toutes les potentialités des outils et des méthodes de la qualité ; lever les freins à l'appropriation de ces outils et de ces méthodes par le personnel des entreprises.
Il développe des approches visant à utiliser la qualité comme outil de management. Christine Bouvart est responsable qualité-performance au sein d'un grand groupe bancaire français. Les fonctions d'organisateur et de manager opérationnel qu'elle a exercées précédemment, durant plusieurs années, dans différents établissements, lui confèrent un sens pratique et une approche terrain pragmatique dans la mise en oeuvre et le déploiement de démarches qualité-performance.
A ce titre, elle accompagne les managers et les collaborateurs dans les différentes phases de leurs démarches appropriation, conception, communication, déploiement et pérennisation. Elle propose des solutions, des outils et des méthodologies adaptés à leurs objectifs et à ceux de l'entreprise, visant à renforcer les pratiques managériales, le pilotage des processus et leur optimisation, à clarifier le rôle de chacun et à partager la même vision des processus et du système place, en associant l'ensemble des acteurs.
Ses expériences successives sur les méthodologies lean et qualité l'ont convaincue que leur mise en synergie serait porteuse de leviers de performance durable. Laurent Harivel est responsable de la qualité et de l'optimisation de processus dans un grand groupe bancaire français. Son premier parcours en tant que consultant en qualité et méthodes l'a conduit à accompagner de grands acteurs des télécoms dans leurs démarches d'optimisation de processus opérationnels, de mise en place de systèmes qualité et de certifications de normes AFNOR NF ISO 9001 AFNOR NF ISO et 14001.
Cette expérience lui a permis de comprendre, de manière concrète, les interactions et la force des complémentarités entre le "monde de l'ISO" et les "actions" d'optimisation des organisations et des processus. En tant que collaborateur, puis manager, d'un service qualité, c'est progressivement, mais naturellement, qu'il a pu faire évoluer les objectifs de son service afin d'en améliorer l'efficacité pour l'entreprise en combinant ces deux missions "qualité" et "optimisation".
Après avoir réussi à déployer un système qualité comme véritable outil de management et de pilotage pour l'ensemble de l'entité, le nouveau défi de Laurent Harivel et de son service est maintenant de transformer les actions d'optimisation ponctuelles en démarche globale et partagée de lean management, pérennisée par le système qualité. Avec l'accompagnement d'AFNOR, l'ambition du service et de l'entité est ainsi de déployer une véritable démarche "lean responsable".