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Le Liban se singularise dans l'espace arabe par un système
politique confessionnel, un Etat faible et la dévolution de la
présidence de la République à un chrétien. Il apparaît donc
souvent comme un cas à part, pouvant être même perçu en
creux comme la scène de conflits régionaux dont les habitants
ne seraient que des figurants. Le cas libanais nous incite ainsi
à questionner la formation d'une "communauté imaginée" par
l'Etat-nation, alors même qu'au Liban le système étatique
entretient des patriotismes communautaires qui engendrent des
altérités internes et des "intimités collectives à défendre". La
nation libanaise ne se situe pas, en effet, dans le supposé lieu
commun d'une "coexistence" (ta'âyuch) inscrite dans le
préambule de la nouvelle Constitution de l'après-Taëf, mais
bien dans les actualisations de ces multiples libanités produites
par les appareils communautaires. Leurs systèmes éducatifs,
leurs récits historiques avec leur part d'héroïsme et de culte
des martyrs, ainsi que leurs modes de socialisation politique
contribuent à entretenir ces petits Liban et la hiérarchisation
des communautés. L'étude des processus organisationnels,
notamment ceux des institutions et des sociétés partisanes,
apparaît donc comme le maillon indispensable pour cerner
plus précisément, à travers l'analyse des rituels et de la mise en
scène des pouvoirs, le lien entre les transformations du
leadership et celles du communautarisme libanais. Si l'on se
dégage d'une vision surplombante du communautarisme
politique pour s'immerger dans les "sociétés partisanes" où il
se projette, s'élabore et se réinvente, on peut en mesurer les
effets systémiques à partir de ses actualisations diffractées et
singulières. C'est l'un des objectifs de cet ouvrage qui explore
la question du leadership au Liban et les liens qu'entretiennent
les leaders politiques, mais aussi religieux, avec ces groupes
de partisans qui forment comme des micro-sociétés. Les
modes de formation ou de transmission de ces leaderships sont
analysés ici en relation avec les contextes politiques et sociaux
qui ont provoqué leur émergence, leur pérennisation ou leur
déclin, tandis que leurs conditions de réception ont été
explorées en relation avec les interactions entre partisans et
leaders.