Une voix s'élève pour nous parler avec une force dont je trouve bien peu d'exemples dans la poésie tout à fait contemporaine.
Au moment où le langage... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
18,60 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
Une voix s'élève pour nous parler avec une force dont je trouve bien peu d'exemples dans la poésie tout à fait contemporaine.
Au moment où le langage a paru ne plus pouvoir garantir qu'il y ait de l'être, permettre que l'on éprouve une foi, Mussapi fait appel à quelque chose de plus profond que les mots dans la présence humaine à soi-même, il cherche dans un soubassement instinctif - mais à vocation spirituelle - de celle-ci à retrouver ce qu'a de positif, de plein, le " plongeon du dauphin parmi les bulles ", là-bas en mer, ou la simple et universelle poussée de l'herbe vers la lumière.
Mussapi écoute le moi profond, il se porte même, hardiment, à sa rencontre dans des pages qui sont comme un endormissement, mais pour un éveil ailleurs, et il ne sait où. Car il ne faut pas croire non plus que cette ouverture du moi à ses arcanes s'accompagne chez lui de l'illusion qu'il pourra pénétrer leur sens ultime, quitte à en censurer la parole incessamment éruptive en lui donnant expression. Tels ne sont pas la pensée ni le vœu de ce poète en cela vraiment moderne, qui sait que la vérité est une recherche sans fin, et la poésie à jamais une dénivellation entre le plan du concept, de la représentation, et celui du symbole, de la présence.
Yves Bonnefoy
Roberto Mussapi est né dans le Piémont en 1952. Le voyage de midi est son deuxième livre traduit en français, après Lumière frontale (La Différence, 1996).