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Des Gorges du Crossey, large entaille dans la roche unissant le Voironnais à la Chartreuse, aux Gorges de Chailles, reliant Chartreuse à Avant-Pays Savoyard, c'est toute une histoire qui s'est inscrite avec un petit train qui ne subsiste plus que dans les souvenirs des anciens. Un petit train, sifflant et soufflant, et trois initiales, "V.S.B.", restées célèbres dans bien des mémoires : le Voiron-Saint-Béron. Dès 1860, les administrations du canton de Saint Laurent-du-Pont, les gros propriétaires, les forestiers, les commerçants, les industriels réclament la création d'une voie ferrée "devenue indispensable pour accroître la richesse du pays en développant encore l'agriculture, le commerce et l'industrie tout en luttant contre la concurrence". En raison de la situation géographique de la région, il était difficile de faire traverser cette zone montagnarde par une voie stratégique, ce qui semblait condamner la Chartreuse à ne jamais être desservie par un chemin de fer. Pourtant, en 1894, un train reliera, pour la première fois, Voiron à Saint Laurent-du-Pont, le transport étant d'abord réservé aux marchandises pour les entreprises Vicat, Paturle et la distillerie des pères Chartreux. En mai 1895, c'est la mise en service de la section Saint Laurent-du-Pont à Saint-Béron et de l'embranchement Saint Laurent-du-Pont à Fourvoirie. La ligne fonctionnera jusqu'en 1938, avant d'être déclassée en 1939.