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Nos sociétés se posent avec acuité la question de leur relation au vivant, dont témoigne l'importance prise par les thèmes de l'écologie et de la biodiversité, la mise en place de comités d'éthique. Le questionnement sur la vie elle-même n'étant pas dénué de toute dimension imaginaire et mythique. Alors que la Modernité nous a habitués à vivre dans une dynamique de progrès continuel, des effets techniques néfastes se manifestent : pollutions, stérilisation des sols, perte de biodiversité, quand l'homme en société s'est cru en passe de dominer la nature, de l'asservir, quand la société industrielle poursuit la fabrique d'un écosystème artificiel régulé par des automates devenus les modèles dominants de nos fonctionnements individuels, culturels et sociaux. Qu'en est-il alors de nos organisations et systèmes éducatifs : éprouvent-ils aujourd'hui le besoin de redonner toute sa place au vivant quand se réinvente sous nos yeux notre relation avec lui ? Ce sont à ces questions que se sont efforcés de répondre, en janvier 2015, les 25 chercheurs et praticiens engagés sur les territoires du vivant : organisateurs, gestionnaires et enseignants lors d'une rencontre internationale, ils répondaient à l'appel du Cnam des Pays de la Loire souhaitant provoquer une réflexion instrumentée et critique sur l'avenir du vivant dans nos sociétés. Il en découle, ce dont témoigne ce livre, outre des confrontations théoriques inédites, une réflexion sur notre capacité collective à envisager des collaborations mutuelles entre organismes scientifiques, entreprises, et associations ou organisations militantes.