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Un ouvrage original qui croise des perspectives historiques, philosophiques et médicales à partir d'un thème générique : le visage. Une étude pluridisciplinaire pour des rapprochements inédits. Se pose tout d'abord la question de sa représentation et de son histoire. Au fil des premiers chapitres, un itinéraire se dessine en forme de galerie d'art de la préhistoire aux portraits du XXème siècle. Puisque seul l'homme a l'honneur d'un visage, on s'interroge ensuite sur ce qu'il révèle ou dissimule de la conscience qu'il abrite car, s'il parle, il se tait. Et c'est là tout le paradoxe qui nous intéresse. C'est que le visage ne se réduit pas à un aspect simplement phénoménologique, il le transcende pour se concevoir sur le mode de l'épiphanie. Par-delà cette forme particulière d'apparition, le visage nous intéresse en ce qu'il se fait témoin de notre identité. Dès lors, les marques de la fuite du temps à laquelle nous assujettit notre condition humaine, n'ont de cesse de nous tourmenter, comme si notre identité s'altérait en même temps que notre apparence. La médecine et la chirurgie esthétique ont bouleversé le contrôle de l'image de soi. Il est possible de littéralement sculpter un visage avec les techniques modernes et notamment en les combinant. Le maintien des expressions faciales et les résultats au naturel donnent à cette médecine en plein essor, une orientation nouvelle et plus respectable.