Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Le vide stratégique (Broché)

  • CNRS

  • Paru le : 26/01/2012
Les trois crises majeures - sociale, économico-financière et énergétique – signent l’échec des modèles stratégiques et de tous leurs systèmes... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
  • E-book À partir de 14,99 €
    • PDF
      14,99 €
    • ePub
      14,99 €
Les trois crises majeures - sociale, économico-financière et énergétique – signent l’échec des modèles stratégiques et de tous leurs systèmes d’alerte. Pourtant, tous les signaux avant-coureurs étaient connus. D’où proviennent cette absence d’anticipation et ces réactions conçues dans l’improvisation ? Les auteurs montrent, exemples à l’appui, les racines de ces aveuglements successifs. Ils expliquent comment la dilution de la notion de puissance égare les grands Etats ou les grandes entreprises dans des logiques plus spectaculaires qu’efficaces et comment, au final, les « faits stratégiques » échappent aujourd’hui aux décideurs politiques ou industriels : la dictature de l’immédiateté prend le pas sur l’analyse stratégique.
Alors qu’aucune vision de société n’émerge et que personne ne paraît capable de dire à quoi ressemblera demain notre univers actuel, les Strategoi se bornent à recenser les craintes sans proposer les options. Pour combler ce grand vide stratégique, les auteurs plaident pour un renouveau de l’imagination stratégique qui passe par le refus de nos routines et l’acceptation assumée de l’inattendu, même le plus incongru.
  • AU COMMENCEMENT ETAIT LA STRATEGIE
    • Naissance et déclin de la "grande stratégie"
    • La guerre absolue, "petite mort" de la pensée stratégique ?
    • Les stratagèmes et les tacticiens
  • PLONGEE EN VIDE STRATEGIQUE
    • Le grand glacis de la Guerre froide
    • L'après Galula : le choc des guerres sociales
    • La perte du stratégique
  • LA MECANIQUE DU VIDE
    • Un apprentissage stratégique bloqué
    • Pourquoi n'apprend-on pas de nos échecs ?
    • L'abandon du réel
  • MAUVAIS TEMPS STRATEGIQUE
    • Une impasse contemporaine ?
    • Somatique et spectaculaire
    • Comment répondre au vide stratégique ?
  • Date de parution : 26/01/2012
  • Editeur : CNRS
  • ISBN : 978-2-271-07344-0
  • EAN : 9782271073440
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 250 pages
  • Poids : 0.332 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Baumard

Philippe Baumard est professeur à l’Ecole Polytechnique.
Philippe Baumard - Le vide stratégique.
Le vide stratégique
20,00 €