Biographie de Georges Simenon
Georges Simenon, écrivain belge de langue française, est né à Liège en 1903. Il est l'un des auteurs les plus traduits au monde. A seize ans, il devient journaliste à La Gazette de Liège. Son premier roman, publié sous le pseudonyme de Georges Sim, paraît en 1921 : Au pont des Arches, petite histoire liégeoise. En 1922, il s'installe à Paris et écrit des contes et des romans populaires. Près de deux cents romans, un bon millier de contes écrits sous pseudonymes et de très nombreux articles, souvent illustrés de ses propres photos, sont parus entre 1923 et 1933...
En 1930, Simenon rédige son premier Maigret : Pietr le Letton. Lancé par les éditions Fayard en 1931, le personnage du commissaire Maigret rencontre un immense succès. Simenon écrira en tout soixante-quinze romans mettant en scène les aventures de Maigret (ainsi que vingt-huit nouvelles). Dès 1930, Simenon commence aussi à écrire ce qu'il appellera ses "romans durs" : plus de cent dix titres, du Passager du Polarlys (1930) aux Innocents (1972).
Parallèlement à cette activité littéraire foisonnante, il voyage beaucoup. A partir de 1972, il cesse d'écrire des romans. Il se consacre alors à ses vingt-deux Dictées, puis rédige ses Mémoires intimes (1981). Simenon s'est éteint à Lausanne en 1989. Il fut le premier romancier contemporain dont l'oeuvre fut portée au cinéma dès le début du parlant avec La Nuit du carrefour et Le Chien jaune, parus en 1931 et adaptés l'année suivante.
Plus de quatre-vingt de ses romans ont été portés au grand écran (Mon-sieur Hire avec Michel Blanc, Feux rouges de Cédric Kahn, ou encore L'Homme de Londres de Béla Tarr), et, à la télévision, les différentes adaptations de Maigret ou, plus récemment, celles de romans durs (Le Petit Homme d'Arkhangelck, devenu Monsieur Joseph, avec Daniel Prévost, La Mort de Belle avec Bruno Solo) ont conquis des millions de téléspectateurs.