Biographie de Dominique Pellen
breton par ses origines, passionné par les arts et la création, dominique pellen n'a qu'un rêve durant son enfance : devenir artiste plasticien ou créateur. à l'âge de 15 ans, il entre à l'école de formation technique de l'arsenal de Brest. Parallèlement à un apprentissage à l'issue duquel il obtient un diplôme de charpentier-tôlier, il suit, aux beaux-arts, des cours de dessin et de peinture. Il exprime dès lors sa créativité en réalisant des figurines de mode.
une passion est née et ne le quittera plus. en 1986, ce jeune homme, enthousiaste et entreprenant, présente ses croquis au directeur de la maison jean patou. en professionnel averti, ce dernier décèle son potentiel et l'oriente vers la carrière de couturier. après avoir effectué divers stages de perfectionnement en dessin de mode, couture, moulage et coupe à plat, à l'école de la chambre syndicale de la couture parisienne, il suit, dans cette institution prestigieuse fondée en 1927, une formation de trois ans au métier de styliste-modéliste.
lauréat de la nuit des jeunes créateurs en 1988 et de la fondation de france en 1990, il cumulera, en quelques années, une dizaine de récompenses, lors de sa participation à différents concours. diplôme en poche, il attire rapidement l'attention des professionnels par la magie de ses créations et remporte, en 1991, le premier prix du concours christian dior.
En 1992, dans cette maison mythique, il est l'assistant de monsieur gianfranco ferré.
En 1994, il est lauréat de la première édition du concours de dinard.
sa polyvalence dans les disciplines phares de son métier, mais aussi sa connaissance du marché et des tendances, lui valent bientôt d'être sollicité par des sociétés internationales. il est successivement consultant pour l'institut de recherche nomura (la plus puissante institution privée spécialisée en marketing au Japon), puis pour new fashions à new york, sartex en tunisie, l'entreprise chinoise croquis, la fashion week de guangzhou en chine.
en france, les sociétés lanvin, balmain et anne valérie hash, font appel à son expertise en tant que consultant. entre 1994 et 2002, il exerce ses talents en tant que directeur artistique des lignes de vêtements de luxe pour jione (japon), jane lasco (france) ou alexandra de ruiz (france).
2003 marque une nouvelle étape dans son parcours professionnel. tout en poursuivant ses collaborations avec différentes marques, il devient professeur de style et de modélisme à l'école de la chambre syndicale de la couture parisienne qu'il connaît si bien.
au coeur de cet établissement, réputé internationalement pour la qualité de son enseignement, il transmet à des élèves venus du monde entier les exigences, la technicité et le savoir-faire propres à un environnement "haut de gamme" et à sa tradition d'excellence. son expérience dans ce contexte foisonnant lui inspire les principes d'une méthode simple, claire, détaillée, exploitant l'ensemble des données nécessaires à la réalisation de vêtements "haut de gamme".
conçue pour permettre aussi à des non-professionnels d'en maîtriser l'exécution, cette méthode s'appuie sur les fondamentaux de la fabrication par coupe à plat. après 25 ans d'intense activité dans le métier de la mode, et plus de 10 années d'enseignement, dominique pellen souhaite aujourd'hui partager son savoir faire et son expérience.