Biographie d'Alexandre Maral
Diplômé de l'Ecole du Louvre, archiviste-paléographe, docteur ès-lettres, ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome, Alexandre Maral est conservateur en chef au château de Versailles, où il est chargé des collections de sculpture. Il a été l'un des commissaires des expositions Louis XIV : l'homme et le roi, en 2008-2009, et de Versailles et l'antique, en 2012-2013, dont il a codirigé les catalogues.
Il est l'auteur de La Chapelle royale de Versailles sous Louis XIV : Cérémonial, liturgie et musique, ouvrage publié en 2002 et réédité en 2010 par le Centre de musique baroque de Versailles, et de La Chapelle royale de Versailles : Le dernier chantier de Louis XIV, monographie de l'édifice préfacée par Marc Fumaroli et publiée en 2011 aux Editions Arthéna (prix d'Académie de l'Académie française en 2012).
C'est à l'occasion du tricentenaire de l'achèvement de la chapelle royale de Versailles, en 2010, qu'il a été le commissaire de l'exposition Une chapelle pour le roi. Il est également l'auteur de biographies historiques, dont Madame de Maintenon : à l'ombre du Roi-Soleil (Belin, 2011) et Louis XV : Le roi pacifique (Ouest France, 2012).