Né en 1952, Makyo débute sa carrière dans Spirou et Pistil. Il rencontre un grand succès dès le début des années 1980 avec Jérôme K. Jérôme Bloche, série dessinée par Dodier ou Le Roi Rodonnal. Mais c'est avec Balade au Bout du Monde, série fantastique créée en 1981, qu'il réalise l'un des chefs-d'oeuvre de la bande dessinée contemporaine, d'abord illustré par Vicomte puis Hérenguel et Faure (avec qui il donne également naissance à Elsa), et enfin par Laval.
Comme scénariste mais aussi comme auteur complet, Makyo donna naissance à de grandes séries tout au long de sa carrière comme Grimion Gant de cuir (Glénat, 1983), ou Le Coeur en Islande (Dupuis, 1996) qu'il réalise en solo. Il a aussi signé les scénarios du Jeu de Pourpre (sur un dessin de Rocco, Glénat, 1994) Qumran avec Gemine au dessin, Le Maître de Peinture avec Frédéric Richaud et Michel Faure, A.
D. N. avec Toldac et Rocco, Grégor Kyralina avec Méral, Alzéor Mondraggo avec Caryn (Vents d'Ouest), Je suis le gardien de mon frère avec Liu Wei et le premier volume de la série de S. F. Yttrium avec Mauro de Luca. Chez Glénat, il publie les diptyques Le Vent des Khazars (d'après Marek Halter) et Un loup est un loup (d'après Michel Folco). ---- Federico Nardo est un dessinateur et occasionnellement scénariste italien né en 1977 à Dolo, près de Venise.
Il a collaboré à la réalisation de plusieurs albums de Monster Allergy, série publiée par les éditions Soleil et par Disney en Italie, et de Angel's Friends, publiée en Italie par Play Press. Il a également signé le dessin de Lys T2 chez Soleil, de livres illustrés de la série Tea Sisters, ainsi que de Young Doctor Strange chez Marvel Made in Italy. Enfin, il a écrit et dessiné le roman graphique de fantasy humoristique Nando & Caruso, dragon hunters, publié en Italie chez Renoir Comics.
Sur un scénario de Makyo, il a également réalisé les dessins de l'adaptation en BD d'un roman de Marek Halter, Le Vent des Khazars, et de Michel Folco, Un loup est un loup. ---- Né à Varsovie en 1936, Marek Halter est le fils d'un imprimeur et d'une poétesse yiddish. A l'âge de cinq ans, il s'échappe avec ses parents du ghetto de Varsovie. En 1950, Marek Halter et ses parents s'installent à Paris.
Il se rend en Israël pour la première fois en 1951 et travaille dans un kibboutz. Mais il veut être peintre et, dès son retour à Paris, il s'inscrit à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts En 1967, il fonde et préside le Comité international pour la paix négociée au Proche-Orient. Il est à l'origine des premières rencontres entre Israéliens et Palestiniens. En 1973, il est chargé d'un séminaire sur l'art et la politique à l'Université de Harvard aux Etats-Unis.
C'est à Paris pourtant qu'il publie son premier livre, Le Fou et les rois, qui est consacré à la paix au Proche-Orient. Ce livre obtient le Prix "Aujourd'hui" en 1976. Depuis, tout en consacrant une part importante de sa vie à la défense des droits de l'homme partout où ils sont bafoués (président de l'Institut Andréï Sakharov, de l'Institut international de la culture juive, cofondateur de SOS Racisme...), Marek Halter a publié plus d'une dizaine d'ouvrages, dont La Mémoire d'Abraham en 1983, Prix du Livre Inter.
Aujourd'hui, Marek Halter préside deux universités françaises en Russie et dirige "Les Nouvelles Françaises", un mensuel bilingue franco-russe.