Genre-caméléon, le vaudeville a changé de forme dramaturgique au fil des siècles, en se séparant progressivement des couplets chantés. Mais ses... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 15 novembre
Genre-caméléon, le vaudeville a changé de forme dramaturgique au fil des siècles, en se séparant progressivement des couplets chantés. Mais ses attentes scéniques sont restées constantes : il réclame de l'acteur une forte dépense physique et émotionnelle, il suppose une dynamique scénographique, avec des espaces-seuils à parcourir, tels les escaliers et les portes, et il vise à déclencher la surprise et le rire du public. Le vaudeville à la scène étudie la genèse, non des textes, mais des représentations et des mises en scène de vaudeville, depuis l'origine du genre au XVIIIe siècle, jusqu'à nos jours. L'ouvrage comprend deux parties complémentaires : "Enquêtes", suite d'articles rédigés par des historiens du théâtre, qui s'attachent à montrer l'inventivité scénique du vaudeville à travers des études de cas (sur le costume, le jeu de l'acteur, les scénographies, les mises en scène, les programmations...) ; "En création", anthologie de propos d'artistes qui ont joué et monté des vaudevilles, extraits de documents d'archives ou d'entretiens inédits avec des acteurs et des metteurs en scène.
Violaine Heyraud est maître de conférences à l'université Paris 3 (Centre de recherches sur les poétiques du XIXe siècle). Ariane Martinez est maître de conférences à l'université Grenoble Alpes (LITT&ARTS-CINESTHEA).