Etudiante dans les années 60-70 aux Langues O', dont elle est diplômée en arabe, persan et turc, Dominique Halbout est partie sur les routes à la recherche de son Orient (depuis Cordoue et le Maroc jusqu'en Afghanistan, en passant par l'Egypte, la Syrie, la Turquie, l'Azerbaïdjan, l'Iran,...). Pensionnaire scientifique à l'Institut d'Etudes Anatoliennes en 1980, elle s'est établie à Istanbul pour dix années qu'elle a consacrées à l'étude des miniatures turques et persanes conservées à la Bibliothèque du musée de Topkapi.
Titulaire d'un doctorat de Langues et Civilisations orientales, section Turc, et diplômée de l'Ecole du Louvre (Art islamique), elle a enseigné à l'INALCO le turc ainsi que l'histoire de l'Art de l'islam. Elle est co-auteur également chez Assimil des méthodes de persan et d'arabe. Née à Nigde en Cappadoce, Gönen Güzey a fait ses études à Ankara au Gazi Egitim Enstitüsü (Institut Pédagogique). Puis elle a bénéficié de bourses du gouvernement français et a étudié dans les universités de Caen et de Paris.
De retour en Turquie, elle a enseigné le français pendant vingt ans à l'Ecole des Beaux-Arts d'Istanbul (Marmara Üniversitesi Güzel Sanatlar Fakültesi). Elle a également aidé beaucoup de Français résidant à Istanbul à apprendre le turc ou à perfectionner cette langue, grâce à une pédagogie vivante et rigoureuse. Le turc qu'elle enseigne et qu'elle utilise dans ses ouvrages est une langue simple, claire, exempte de néologismes abusifs et dépourvue de recherche, mais non pas d'élégance.