Biographie de Mikel Santos "Belatz"
Mikel Santoz "Belatz", dessinateur, scénariste et illustrateur navarrais. Il a travaillé pour l'atelier graphique kukuxumusu et fait partie aujourd'hui de l'équipe créative de Mikel Urmeneta. Il a illustré des albums jeunesse tant en Espagne qu'à l'étranger, notamment l'adaptation pour penguin du film de Tim Burton l'étrange Noël de Monsieur Jack. Il est également auteur et co-auteur de nombreux manuels scolaires, campagnes institutionnelles et publicitaires, ainsi que des albums 90 minutos en el reyno et uUna aventura en tres tiempos.
Le trésor de Lucio est son oeuvre la plus ambitieuse à ce jour. Lucio Urtubia Jimenez naquit au sein d'une famille modeste de cinq enfants, d'obédience républicaine. Il grandit au soleil au milieu des vignes et des oliviers, maniant la pioche et multipliant les espiègleries. Il fit son service militaire à Logono et se découvrit très tôt une veine de trafiquant de vivres. En 1954, s'étant fait attraper, il s'enfuit en France et s'installa à Paris.
Il commença à y travailler comme maçon et à fréquenter les millieux anarchistes, ses camarades de chantiers lui fournissaient des journaux ouvriers et libertaires, il assistait dans leurs locaux à des conférences d'Albert Camus ou André Breton, à des concerts de Georges Brassens ou Léo Ferré. Il hébergea chez lui le guérillero anarchiste quico sabaté. Homme honnête, solidaire et engagé pour les causes justes, il falsifia des documents, des billets, braqua des banques, imprima et distribua de la propagande ouvrière et anarchiste et mit la first international city bank à genoux en inondant le marché international de faux chèques de voyage.
Homme à la fois rebelle et humble, il a relaté une partie de la fascinante existence dans plusieurs ouvrages.