Biographie de Jamgön Kongtrül Lodreu Thayé
Jamgön Kongtrul Lodreu Thayé (1813-1900) est reconnu comme la figure de proue du mouvement rimé — célèbre courant oecuménique apparu au XIXe siècle dans l'est du Tibet. Destinée à revitaliser les enseignements bouddhistes, cette démarche ne cherche pas à créer une nouvelle tradition spirituelle mais à préserver la singularité et l'intégrité de celles qui existent déjà, sans les confondre ou les mélanger.
Pour ce faire, Jamgön Kongtrul a collecté les instructions transmises au sein des Huit Lignées de Pratique et a ainsi contribué à promouvoir un esprit de tolérance et d'ouverture entre les différentes écoles tibétaines, chacune constituant une voie d'accès authentique aux enseignements du Bouddha. De nombreux maîtres contemporains se réclament les héritiers de ce mouvement non sectaire dont l'empreinte reste très présente dans le bouddhisme actuel.
Voyageur infatigable, découvreur de sites sacrés abritant les trésors cachés par Padmasambhava, auteur d'une centaine d'ouvrages et de compilations, Jamgön Kongtrul, fut aussi un véritable yogi. A l'instar des pères de la lignée, quand il ne conférait pas d'initiations ou de transmissions orales, il se consacrait à la pratique en retraite solitaire. Entre autres richesses, ce maître hors du commun, aussi érudit qu'accompli, nous a légué ses Cinq Trésors — une encyclopédie de grande notoriété qui rassemble toutes les connaissances de la tradition bouddhiste indo-tibétaine.