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Trois pièces de 1840 portent le titre Le Tremblement de terre de la Martinique. Après la réédition de celle de Lafont et Desnoyer (coll. Autrement Mêmes, 2012), voici celle du drame d'Adolphe Dennery, avec, en annexe, un examen rapide de la folie-vaudeville en un acte d'Auguste Jouhaud (pièce inédite). La pièce de Dennery ne cherche ni à dénoncer ni à déplorer les conséquences de l'esclavage, en dépit du fait qu'on peut découvrir, dans le dialogue et dans certaines actions représentées sur scène, l'évidence d'un système d'exploitation sexuelle et de violence raciste dans un cadre colonial. Structuré par des composants traditionnels du mélodrame familial, ce drame mérite d'être redécouvert ne serait-ce que pour le personnage de Daniel, esclave peu intelligent et complice d'un crime, qui finit par dénoncer le véritable coupable et sauver ses victimes vertueuses. C'est grâce à ce protagoniste peu typique, autant qu'à la mise en scène spectaculaire du cataclysme qui donne son nom à la pièce, que l'oeuvre connaît un véritable succès en son temps et marque une petite évolution dans la représentation des Noirs sur la scène française du XIXe siècle.
Barbara T. Cooper est professeur émérite à l'Université du New Hampshire (USA), spécialiste du théâtre français du XIXe siècle et récidiviste dans la collection Autrement Mêmes.