Le travail est une réalité économique et humaine universelle, marque de notre enracinement dans la logique des besoins, de notre dépendance à l'ordre... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 18 novembre
Le travail est une réalité économique et humaine universelle, marque de notre enracinement dans la logique des besoins, de notre dépendance à l'ordre social, de la contrainte de l'existence qui ne se soutient pas sans effort. Mais ces approches classiques – économiques, anthropologiques, psycho-sociologiques – masquent d'autres significations fondamentales et plus directement philosophiques que ce livre met au premier plan : l'esprit en travail, la phénoménologie de l'objet produit par le travail, la moralité de la division du travail, le rejet antique de la catégorie travail, l'éducation par le travail, le travail de l'art, le travail de la rareté, etc. Ce choix de domaines confère son unité et sa singularité à l'ouvrage qui revisite les classiques pour penser le travail du point de vue du concept. La conviction qui l'anime est qu'une approche spécifiquement philosophique de cette notion est possible.
Le lecteur, la lectrice y trouveront des analyses rigoureuses de textes de la tradition, des outils d'étude, une leçon inaugurale, une approche terminologique et conceptuelle préliminaire et, en fin de parcours, une bibliographie analytique de quelque trois cents références.