Cécile Cerf est agrégée de Lettres modernes, ancienne élève de l'ENS Fontenay-Saint-Cloud et docteur en Lettres modernes. Elle est professeur en CPGE (filière scientifique) au lycée d'Arsonval (Saint-Maur-des-Fossés). Dans le présent volume, qu'elle a dirigé, elle a rédigé la partie "Le thème en perspective". Robert Chenavier est professeur agrégé de Philosophie retraité et docteur en Philosophie.
Spécialiste de Simone Weil, il est notamment l'auteur de Simone Weil. Une philosophe au travail (Cerf, 2001). Dans le présent ouvrage, il a rédigé la partie "Analyse" de la partie consacrée à Simone Weil. Pierre Grouix est ancien élève de l'ENS de Fontenay-Saint-Cloud et agrégé de Lettres modernes. Il enseigne comme professeur hors-classe dans l'académie de Versailles. Il a rédigé dans ce volume "Le thème dans les oeuvres" concernant La Condition Ouvrière de Simone Weil.
Marie Ledentu est agrégée de Lettres classiques et professeure de Langue et litttérature latine classiques à l'Université Jean-Moulin Lyon 3. Elle a rédigé lei parties "Analyse" et "Le thème dans les oeuvres" concernant les Géorgiques d' Virgile. Claude Sabatier est professeur agrégé et docteur en Lettres modernes. Il enseigne en classes préparatoires littéraires et scientifiques au Prytanée national militaire de La Flèche.
Dans cet ouvrage, il a rédigé les parties "Analyse" "Le thème dans les oeuvres" concernant Par-dessus bord de Vinaver.