Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le transport de marchandises en ville (Broché)

Laetitia Dablanc

  • Liaisons (Editions)

  • Paru le : 16/10/1998
Peu de responsables municipaux connaissent la réalité du transport de marchandises dans leur ville : sait-on que dans une agglomération comme Bordeaux... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,11 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 2 août et le 7 août
Peu de responsables municipaux connaissent la réalité du transport de marchandises dans leur ville : sait-on que dans une agglomération comme Bordeaux le transfert des marchandises représente près de 70 000 livraisons ou enlèvements chaque jour, et mobilise à " l'heure de pointe logistique " plus d'un quart de la voirie dans les zones denses, le fret a procédé ces dernières années à une mutation rapide, née des exigences de rapidité et de flexibilité des clients chargeurs et destinataires, qui se traduit par une présence accrue des véhicules utilitaires dans l'espace urbain. * Face à ce qu'elles considèrent comme une intrusion du fret, les collectivités publiques en France ou à l'étranger tentent de réagir. Elles déploient un ensemble d'outils réglementaires allant des plus traditionnels, comme les arrêtés d'interdiction de la circulation des poids lourds, aux plus innovants, comme la mise en place de plate-formes logistiques municipales concédées par où transite le fret à destination du centre-ville. * Cet ouvrage est un premier bilan de ces politiques. Il décrit les dysfonctionnements causés par la mise en œuvre des pouvoirs de police de la circulation, les règlements sur le fret restant confinés aux territoires municipaux sans harmonisation à l'échelle d'une agglomération. Il fait ensuite le point sur les expériences européennes de " City Logistik " et les problèmes juridiques et urbanistiques qu'elles posent. En conclusion, des propositions concrètes sont formulées pour gérer plus efficacement le transport de marchandises en ville.
  • ELEMENTS DE CADRAGE DU TRANSPORT DE MARCHANDISES EN VILLE
    • Enjeux et éléments statistiques
    • L'encadrement juridique national
  • LA REPONSE DES VILLES : DE LA POLICE AU SERVICE
    • La réponse traditionnelle : la police
    • L'exemple des grandes villes
    • La réponse nouvelle : les centres de distribution urbaine
    • Le fret et la notion de service
    • Quelles pistes d'action ? Sortir du pôle de la police
    • Le fret dans les plans de déplacements urbains.
  • Date de parution : 16/10/1998
  • Editeur : Liaisons (Editions)
  • Collection : transport logistique
  • ISBN : 2-87880-248-9
  • EAN : 9782878802481
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 182 pages
  • Poids : 0.26 Kg
  • Dimensions : 15,1 cm × 22,0 cm × 1,4 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Laetitia Dablanc

Laetitia DABLANC, Docteur en Transport (Ecole nationale des Ponts et Chaussées), diplômée de l'IEP Paris, est actuellement chargée d'Etudes à la Chambre de Commerce de Paris. Ce livre est issu de sa thèse réalisée au sein du Laboratoire Techniques, Territoires, Sociétés (LATTS-ENPC) et soutenue en 1997.
Laetitia Dablanc - Le transport de marchandises en ville.
Le transport de marchandises en ville
Laetitia Dablanc
22,11 €
Haut de page