Général couvert de gloire après ses premières campagnes en Orient, vainqueur des Arabes en Crète, conquérant d'Antioche et de la Mésopotamie, empereur... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Général couvert de gloire après ses premières campagnes en Orient, vainqueur des Arabes en Crète, conquérant d'Antioche et de la Mésopotamie, empereur contesté et finalement victorieux, Nicéphore Phocas (913-969) a marqué de son empreinte l'empire byzantin et, par la force des armes, fasciné toute la chrétienté. Une épopée guerrière exceptionnelle, riche en rebondissements, dont la source principale reste ce grand Traité sur la guérilla, médité par tous les tacticiens depuis un millénaire. Guerre de harcèlement, d'embuscades, de coups de main menés par des unités régulières ou des troupes de partisans sans ligne de front. Guerre psychologique, aussi, exigeant de ceux qui la font une forte mobilisation idéologique et religieuse. Guerre moderne, déjà, alliant propagande et stratégie politico-militaire. Un document saisissant, dont l'importance égale sans doute L'Art de la guerre de Sun Tzu.
Texte établi par Gilbert Dagron, professeur honoraire au Collège de France, et Haralambie Mihaescu (†), ancien membre de l'Académie des sciences de la République de Roumanie.