Biographie d'Edward-Gordon Craig
Edward Gordon Craig (1872-1966), homme de théâtre anglais,
a d'abord été acteur puis metteur en scène et scénographe
avant de devenir, par ses livres (On the Art of the Theatre,
1911) et sa revue The Mask (1908-1929), mais aussi par ses
innombrables gravures et dessins, l'une des figures fondatrices
de la mise en scène contemporaine. Auteur d'une oeuvre
théorique considérable, encore qu'en grande partie inédite
(plusieurs de ses livres n'ont pas été publiés de son vivant, et
les traductions françaises disponibles de ses textes sont
sujettes à caution), Craig est certainement, de par la dimension
visionnaire et utopique de ses projets et de ses réflexions, l'une
des figures les plus étonnantes de l'histoire du théâtre au XXe
siècle, et pourtant aussi l'une des plus mal connues : sa
proposition, provocatrice mais énigmatique, de substituer à
l'acteur humain une "Surmarionnette" a donné lieu, en
particulier, à d'innombrables spéculations.
Didier Plassard,
responsable scientifique du volume, est professeur en études
théâtrales à l'université Paul-Valéry-Montpellier 3. Spécialiste
du théâtre moderne et contemporain, il a publié L'Acteur en
effigie (L'Age d'homme, 1992, prix Georges-Jamati), Les
Mains de lumière, anthologie des écrits sur l'art de la
marionnette (Institut international de la marionnette, 1996,
rééd. 2005), Mises en scène d'Allemagne(s) de 1968 à nos
jours ("Les Voies de la création théâtrale", CNRS Editions,
2012), ainsi qu'une centaine d'articles et d'études dans des
ouvrages collectifs ou des périodiques spécialisés.
Il est aussi
rédacteur en chef de la revue en ligne Prospero European
Review, Theatre and Research. Marion Chénetier-Alev est
maître de conférences en arts du spectacle à l'université
François-Rabelais de Tours. Auteur de L'Oralité dans le
théâtre contemporain (Editions Universitaires Européennes,
2010), elle explore dans plusieurs revues et ouvrages collectifs
les écritures dramatiques d'hier et d'aujourd'hui.
Sur Craig, elle
a publié notamment un article cosigné avec Marc Duvillier,
"The Drama for fools, Le Théâtre pour les fous : les pièces
pour marionnettes d'Edward Gordon Craig" (Revue d'histoire
du théâtre, 2009). Elle participe actuellement à l'édition
critique du théâtre complet de Victorien Sardou, et fera bientôt
paraître aux éditions Argol un livre d'entretiens menés avec
Valère Novarina.
Elle est également traductrice. Marc
Duvillier est docteur et chargé de cours en études théâtrales à
l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Il a consacré une thèse
à la revue The Mask (1908-1929) d'Edward Gordon Craig,
sous la direction de Georges Banu.