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Le Théâtre d'Henry Bernstein est une Atlantide de l'Histoire du théâtre : un continent perdu fait de drames âpres, vénéneux et violents, qui auscultent la face nocturne de la bourgeoisie. Carcans sociaux, secrets inavouables et passions délétères forment la substance de trente pièces aujourd'hui méconnues voire oubliées qui, entre 1900 et 1952, remportent de considérables succès sur la scène parisienne. Portées par de grands comédiens tels que Réjane, Marie Bell, Danièle Darrieux, Lucien Guitry, Bernard Blier ou Jean Gabin, elles sont alors jouées dans toute l'Europe et jusqu'en Amérique du Nord. Mise à l'index du bon goût théâtral dès la mort de l'auteur, l'oeuvre possède pourtant des virtualités expressives qu'ont su exploiter des créateurs comme Alain Resnais, dans son adaptation de Mélo. en effet, Bernstein ne se contente pas d'employer les formes dramatiques de son temps, il les redistribue sous l'influence du roman et du cinéma, nous aidant par là à saisir les transformations du drame moderne. Cet ouvrage, première étude d'ensemble du drame bernsteinien, s'attache à l'analyse de son contexte de création, de ses structures dramaturgiques et thématiques, avant de se consacrer à l'examen de quelques pièces significatives, pour tenter de cerner la spécificité de l'écriture de Bernstein.
Johannes Landis est docteur en Arts du spectacle. Ses travaux portent sur le théâtre de boulevard, le drame moderne, l'enseignement du théâtre et la génétique des spectacles.