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L'anthropologie est née de la rencontre avec "les autres", progressivement institutionnalisée en enquête de terrain. Pourtant, ces moments de vie et de dialogue partagés par l'ethnologue et ses interlocuteurs, ce que Fabian appelle la "co-temporalité", disparaissent ensuite des écrits anthropologiques. Ce discours "allochronique", déniant tout échange, expulsant l'Autre dans un autre temps, en fait facilement un primitif, un sauvage ou un homme premier. Dans ce livre majeur, Johannes Fabian dénonce et explore les tenants et les aboutissants de ce scandale épistémologique dont les effets sont autant théoriques que politiques. Car les multiples stratégies d'évitement du Temps trahissent une volonté de domination par laquelle l'anthropologue entend avoir toujours le dernier mot. Les conventions d'écriture et d'observation, les étiquetages et les classements participent au fond de ce refus de dialogue avec cet autre, "objet" né de l'exploitation idéologique de la temporalité. Le Temps et les autres, paru en anglais en 1983, véritable archéologie politique du savoir anthropologique, interroge la discipline dans ses fondements historiques, philosophiques et pratiques, et reformule avec vigueur les questions essentielles de la construction de l'altérité. Demeuré quasiment inconnu en France, ce livre a contribué partout ailleurs au renouveau de la pensée et des usages de l'anthropologie comme de l'ensemble des sciences humaines et sociales.
Le Temps et les Autres s'est imposé depuis des décennies comme un classique de l'anthropologie critique qui a contribué à refonder les supposés théoriques de la discipline. Posant la question de l'usage du temps dans la construction de l'altérité en anthropologie, Fabian démontre comment le temps partagé lors de la rencontre ethnographique disparaît ensuite dans les travaux académiques. Ce scandale épistémologique, qu'il appelle "déni de co-temporalité", conduit à l'élaboration d'un discours allochronique rejetant les Autres dans un autre temps, pour instaurer finalement des rapports de domination. Une invite à reconsidérer les attendus philosophiques, historiques et politiques de l'anthropologie.
Johannes Fabian est professeur d'anthropologie à l'université d'Amsterdam. Après Le Temps et les Autres, paru en 1983, ses travaux, souvent très critiques et toujours d'actualité, ont acquis une renommée internationale.