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Linéaire ou cyclique, le temps et sa perception structurent l'homme et la société dans laquelle il vit. L'ordonner, le représenter, le sacraliser, le politiser : le temps a toujours été pour l'homme un défi mais aussi le moyen ultime de comprendre sa propre finitude et de rester maître de sa condition. A travers des oeuvres d'art issues de toutes les époques et les civilisations (papyrus, vases grecs, sculptures, dessins, peintures d'Arcimboldo, Prud'hon, Corot, installations contemporaines, etc), " Le Temps à l'oeuvre ", exposition inaugurale qui accompagne l'ouverture du Louvre-Lens, explore la perception du temps par l'homme, à la fois comme expérience physique (l'écoulement des jours, la vieillesse) et comme concept intellectuel (mesure et représentation). A la conscience d'un temps cyclique s'ajoute celle d'un temps linéaire : d'un côté, un temps en perpétuel mouvement, inscrit dans le quotidien; de l'autre, un temps fini, délimité par la naissance et la mort, mesuré à l'échelle humaine. Ce catalogue reflète, avec une grande richesse iconographique, la manière dont l'homme a inventé de multiples façons d'appréhender le temps et de conjuguer changement et immuabilité, finitude et éternité.