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Qu'est - ce donc que le temps? Si personne ne me le demande.. je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus. Par ce mot célèbre, saint Augustin souligne le rapport à la fois familier et énigmatique de l'homme au temps et les contradictions dont la notion est traversée. Est-ce nous qui possédons le temps ou est-ce le temps qui nous possède - et nous dépossède peu à peu de la vie? Est-il nécessaire d'oublier pour jouir du présent? Y a-t-il un temps objectif, celui de l'horloge, et un temps subjectif, celui par exemple de la mémoire, apte à dilater la durée ou à court-circuiter la succession des époques ; un temps de la science et un temps vécu par la conscience ? Faut-il craindre le passage inexorable du temps ? Condition même de toute expérience, inextricablement lié au vieillissement et à la mort, le temps est partout où il y a un sujet et, alors qu'il se dérobe sans cesse à nous, il est à l'horizon de tous nos questionnements sur la liberté, la morale, la religion, la création.