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Mars 2020, quelque 5 millions de Français basculent dans le télétravail, confinement oblige. Octobre 2020, le télétravail devient obligatoire en France le temps d'un second confinement... Pourtant, le télétravail n'est pas né avec la crise sanitaire ! La tendance était déjà là et bien là : en 2009, on ne comptait que 8,4% de télétravailleurs dans notre pays, mais 30% en 2019. S'il a beaucoup d'avantages (et quelques inconvénients, il faut en convenir), le télétravail ne se met pas pour autant en place d'un coup de baguette magique. Il faut des infrastructures informatiques suffisantes, et un mode de management reposant sur la délégation, la confiance et la coopération. Car on ne télétravaille pas à la maison comme on travaille au bureau, on ne manage pas une équipe à distance comme on peut le faire en présentiel. Quel est le cadre légal du télétravail ? Comment se met-il en place, côté employeur et côté salarié ? Quelles sont les différences entre secteur privé et secteur public ? Comment s'aménager un bureau à domicile ? Quelle hygiène de vie le télétravailleur doit-il absolument respecter ? Comment manager à distance ? Comment être efficace, quel que soit son niveau de responsabilité ? Autant de questions auxquelles ce guide répond. Clairement et simplement. Pour vous être utile au quotidien, que vous soyez employeur ou télétravailleur.