Depuis 1987, le succès du Téléthon ne se dément pas. Le dispositif est fondé sur la conviction que la télévision est capable de déclencher une... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
27,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Depuis 1987, le succès du Téléthon ne se dément pas. Le dispositif est fondé sur la conviction que la télévision est capable de déclencher une réaction face à une maladie frappant des enfants. En outre, phénomène social de grande ampleur, le Téléthon est devenu le rendez-vous de la solidarité, mobilisant des publics diversifiés. Il n'en faut pas plus à certains pour célébrer la toute-puissance d'un média et les élans de générosité de nos concitoyens, à d'autres pour dénoncer une manipulation de l'opinion par le spectacle du malheur. Ces positions ne seraient-elles pas le signe qu'on est pris par l'objet tel qu'il se donne ? Ou qu'il ne serait pas digne d'une investigation scientifique ? Les auteurs ont pris le Téléthon au sérieux. Pour comprendre la force et la rationalité d'une opération soumise à de multiples tensions, ils proposent un parcours allant d'une partie centrée sur la scène une et multiple et une autre focalisée sur les relations entre l'événement et l'éthique, en examinant aussi le lien des intérêts et du désintéressement. Objet complexe, à la frontière de plusieurs mondes, le Téléthon ne se laisse pas enfermer dans des schèmes d'analyse cloisonnés. L'approche est donc interdisciplinaire : elle articule des travaux provenant des sciences de la communication. de la sociologie. de l'anthropologie et de la philosophie.