Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le suicide en entreprise (Broché)

  • Palio (Editions du)

  • Paru le : 14/10/2010
Récemment, les médias ont épinglé des entreprises, se faisant l'écho des suicides au travail. La France se porte mal en ce qui concerne le nombre... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 11 octobre et le 16 octobre
Récemment, les médias ont épinglé des entreprises, se faisant l'écho des suicides au travail. La France se porte mal en ce qui concerne le nombre de suicides et de dépressions, et ce n'est pas nouveau. Pourtant, aucune statistique fiable n'existe sur les suicides au travail, alors que la prévention sur les risques psychosociaux est devenue incontournable pour les entreprises. Pourquoi les suicides en entreprise font-ils vendre et fascinent-ils au travers des médias ? Seraient-ils les nouveaux faits divers de la modernité ? Entre scandale, fascination, hérésie et contagion suicidaire, l'écho médiatique semble révéler un fétichisme du sordide. La médiatisation outrancière du suicide en entreprise (et pas nécessairement ailleurs) réfléchit une scène qui se joue souvent devant et pour des témoins, dans une dimension spectaculaire, à laquelle les salariés assistent impuissants, et où le " patron " incarne parfois un bouc émissaire coupable de toutes les souffrances. Mises au placard, harcèlement, pressions démesurées, management par la terreur, l'analyse des liens entre suicides et organisations du travail a déjà été faite. Ce livre entend plutôt interroger le sens des suicides en entreprise : mélancolie des temps, revendication identitaire, résurgence du stoïcisme antique, posture romantique ? N'y aurait-il pas là récupération médiatique de nobles postures à des fins perverses ?
  • LE SUICIDE, UN TABOU SOCIAL
  • LE SUICIDE COMME RESOLUTION?
  • L'EXPRESSION DU SUICIDE : QUE DIT-ELLE?
  • LE SUICIDE ET L'ESPACE SOCIAL
  • LE FETICHISME MEDIATIQUE DU SUICIDE
  • LES MARTYRS DE L'ENTREPRISE
  • Date de parution : 14/10/2010
  • Editeur : Palio (Editions du)
  • Collection : Management
  • ISBN : 978-2-35449-019-5
  • EAN : 9782354490195
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 178 pages
  • Poids : 0.269 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Ariane Bilheran

Ariane Bilheran est ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm (littéraire et philosophe), psychologue clinicienne, docteure en psychopathologie, chargée de cours à l'Université. Elle dirige la société Sémiode où elle exerce une activité de conseil, d'audit, d'expertise, de médiation et d'accompagnement de direction auprès des entreprises sur la qualité des relations humaines au travail. Auteure de nombreux articles et livres en psychologie, elle a été nominée au Who's Who in the World pour la qualité de ses travaux et leur résonance internationale.
Ariane Bilheran - Le suicide en entreprise.
Le suicide en entreprise
19,00 €
Haut de page