Debussy stratège ? C'est le pari que fait cette étude stylistique, centrée sur la duplication, procédé bien spécifique à Debussy, qui consiste... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
48,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
Debussy stratège ? C'est le pari que fait cette étude stylistique, centrée sur la duplication, procédé bien spécifique à Debussy, qui consiste à doubler presque systématiquement chaque entité musicale. Seulement voilà : la duplication, pour évidente qu'elle semble de prime abord, ne se retrouve presque jamais dans sa forme élémentaire sous la plume inventive de ce maître de l'incertain et de l'impair. Debussy a entrevu le tribut qu'une duplication uniforme et systématique imposerait à son discours musical... Aussi, cette étude suscite chez l'analyste toutes sortes de questions : quelles sont les méthodes qu'emploie Debussy afin de rendre imprévisible le mouvement de ses troupes ? Comment l'identique est-il fusionné au contraste, et le contraste à l'identique, afin que ces deux versants de l'oeuvre soient organiquement embrassés ? Quelle place occupe la duplication dans la question plus vaste de la répétition et de la transformation ? Diverses stratégies de contournement de la cohorte romaine seront examinées, des plus simples, comme les tactiques du canardage ou de l'attaque des réservistes, aux plus complexes : la progression en tapinois, les feux d'alerte ou le combat psychologique.