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Communément, le soufisme est considéré comme l'ésotérisme de l'islam.
II en apparaît bien comme le prolongement, dans le sens de la piété, de l'ascèse et de la mystique, de la religion formelle commune. Mais le réduire à ce seul aspect serait passer à côté de sa véritable nature. En fait, le soufisme est la quintessence du symbolisme religieux et spirituel et, par là même, le dépasse ; cette quintessence est métaphysique et universelle. II n'est pas l'ésotérisme, il le contient.
Bien entendu, le soufisme s'appuie sur les symboles fondamentaux de l'islam. Mais en revenant à leurs intentions archétypales, donc universelles, il rejoint ce que l'on peut appeler la sophia perennis. Ainsi, le soufisme se présente de manière voilée avant que n'apparaisse sa quintessence, résultant de la nature même des choses, qui coïncide avec toute métaphysique et toute spiritualité contemplative, quelle qu'en soit l'origine traditionnelle.
Frithjof Schuon est l'auteur de plus de vingt ouvrages fondamentaux où il développe le thème de " l'unité transcendante des religions " et la nécessaire compréhension " ésotérique " de celles-ci.