Cette étude est consacrée à la théologie mystique des premiers
soufis (du I°/8° au IV°/10° siècles), à partir de deux ouvrages
de référence... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
13,00 €
En stock
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 15 novembre
Cette étude est consacrée à la théologie mystique des premiers
soufis (du I°/8° au IV°/10° siècles), à partir de deux ouvrages
de référence qui font partie des plus anciens traités de
soufisme écrits en arabe : Kitâb al-ta`arruf li madhab ahl al-
tasawwuf d’Abû Bakr al-Kalâbâdhî (m. vers 385/995), et
Kitâb al-luma` d’Abû Nasr al-Sarrâj (m. 378/988). Kalâbâdhî
et Sarrâj pensaient que la réputation des soufis était ternie par
des soi-disant soufis qui n’avaient ni le comportement ni
l’expérience spirituelle des soufis dignes de ce nom.
C’est ce
qui les poussa à rédiger leur traité respectif afin d’exposer les
principes et les sciences du soufisme authentique, qui prend sa
source dans le Coran, la Tradition prophétique, ainsi que le
consensus des pieux anciens. Les expériences mystiques et
théologiques des soufis s’inscrivent, selon Kalâbâdhî et Sarrâj,
dans un processus complexe de combat contre l’âme qu’ils
considèrent comme la source des maux et des déviations.
Dans
ce combat, les soufis renoncent totalement aux mondanités
pour s’adonner à la méditation, à l’invocation de Dieu, et à
toute sorte de pratiques surérogatoires, grâce auxquelles ils
acquièrent des bénéfices spirituels significatifs appelés, selon
les circonstances, "étapes" ou "états" spirituels. Leurs
comportements, leurs pratiques cultuelles ainsi que l’ensemble
de leurs activités sont fortement marqués par des règles de
bienséance et des convenances spirituelles qui leur sont
propres.
On peut distinguer, grâce aux règles en question, le
vrai soufi du faux. Ces règles impressionnantes de bienséance
touchent à tous les domaines d’activités, et sont mises en
pratique par les soufis tout au long de leur parcours sur la Voie
de Dieu. Des règles qu’ils s’efforcent de respecter du début de
leur vie spirituelle jusqu’à leur mort.