Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le son du théâtre (XIXe-XXIe siècle) - Histoire intermédiale d'un lieu d'écoute moderne (Broché)

  • CNRS

  • Paru le : 01/12/2016
Le théâtre est un lieu d'écoute, un lieu acoustique et phonique, il n'a jamais cessé de l'être. Pourtant, sa théorisation récente l'a longtemps... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
39,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 31 juillet et le 5 août
Le théâtre est un lieu d'écoute, un lieu acoustique et phonique, il n'a jamais cessé de l'être. Pourtant, sa théorisation récente l'a longtemps ignoré en ne s'attachant qu'à la scène visuelle ou charnelle ou à l'oeuvre dramatique écrite. Une telle surdité n'a rien d'exceptionnel : l'oubli de la dimension sonore a touché l'ensemble des sciences humaines et sociales. On a nommé "tournant acoustique" la restauration de l'importance du son par tout un mouvement interdisciplinaire qui a montré que la période contemporaine n'est pas et n'a pas été plus visuelle qu'auditive, ce qu'a longtemps masqué la prolifération des images et de leurs analyses.
Inscrit dans ce mouvement critique, le présent ouvrage réunit 35 collaborateurs de 8 pays différents. Théoriciens ou praticiens du son et de la voix, spécialistes de théâtre, d'architecture, d'acoustique, de création sonore, historiens et analystes des techniques, des médias et de la culture, livrent ici un ouvrage total, ouvert à tous ceux qui, selon la formule de Jonathan Sterne, ont développé une "imagination sonique".

Fiche technique

  • Date de parution : 01/12/2016
  • Editeur : CNRS
  • ISBN : 978-2-271-09356-1
  • EAN : 9782271093561
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 607 pages
  • Poids : 0.988 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 23,6 cm × 3,2 cm

À propos des auteurs

Jean-Marc Larrue est professeur d'histoire et de théorie du théâtre au département des Littératures de langue française de l'Université de Montréal, membre du Comité scientifique du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) Marie-Madeleine Mervant-Roux est directeur de recherche émérite au CNRS (THALIM/ARIAS). Ses travaux sur les relations du théâtre français à la parole et à la langue dans la seconde moitié du XXe siècle s'inscrivent dans une réflexion sur l'exercice de la fonction dramatique en Europe.
Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-Roux - Le son du théâtre (XIXe-XXIe siècle) - Histoire intermédiale d'un lieu d'écoute moderne.
Le son du théâtre (XIXe-XXIe siècle). Histoire intermédiale...
39,00 €
Haut de page