Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le son comme arme - Les usages policiers et militaires du son (Broché)

  • La Découverte

  • Paru le : 01/09/2011
"Lalafalloujah", tel est le surnom donné par les GI's à la ville irakienne de Falloujah en 2004, alors qu'ils bombardaient ses rues de hard rock à... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 14 octobre et le 16 octobre
"Lalafalloujah", tel est le surnom donné par les GI's à la ville irakienne de Falloujah en 2004, alors qu'ils bombardaient ses rues de hard rock à plein volume. "C'était comme envoyer un fumigène", dira un porte-parole de l'armée états-unienne. Les années 2000 ont en effet vu se développer un usage répressif du son, symptomatique de la porosité entre l'industrie militaire et celle du divertissement, sur les champs de bataille et bien au-delà.
Rap, metal et même chansons pour enfants deviennent des instruments de torture contre des terroristes présumés. Des alarmes directionnelles servent de technologies "non létales" de contrôle des foules dans la bande de Gaza comme lors des contre-sommets du G20, à Toronto et à Pittsburgh. Des répulsifs sonores éloignent des centres-ville et des zones marchandes les indésirables, adolescents ou clochards.
L'enrôlement du son dans la guerre et le maintien de l'ordre s'appuie sur plus d'un demi-siècle de recherches militaires et scientifiques. La généalogie des armes acoustiques, proposée ici pour la première fois en français, est tout autant celle des échecs, des fantasmes et des projets avortés, que celle des dispositifs bien réels qui en ont émergé. Aujourd'hui, l'espace sonore est sommé de se plier à la raison sécuritaire et commerciale.
Souvent relégué au second plan au cours du XXe siècle, celui de l'image, il est devenu l'un des terrains d'expérimentation privilégiés de nouvelles formes de domination et d'exclusion. Et appelle donc de nouvelles résistances.
  • "LES OREILLES N'ONT PAS DE PAUPIERES" : ASPECTS TECHNIQUES DE L'AUDITION
  • LE "RAYON DE LA MORT" : INFRASONS ET BASSES FREQUENCES
  • "FRAPPES PAR UN MUR D'AIR" : EXPLOSIONS
  • "TOTALEMENT COUPE DE L'UNIVERS CONNU" : SILENCE ET SATURATION
  • "LES CLOCHES DE L'ENFER" : DES FREQUENCES MOYENNES AUX ULTRASONS
  • "PEU IMPORTE VOS RAISON D'ETRE ICI, VEUILLEZ QUITTER LES LIEUX" : LE SON DU POUVOIR
  • Date de parution : 01/09/2011
  • Editeur : La Découverte
  • ISBN : 978-2-7071-6885-6
  • EAN : 9782707168856
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 180 pages
  • Poids : 0.235 Kg
  • Dimensions : 13,7 cm × 22,3 cm × 1,7 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Juliette Volcler

Juliette Volcler produit l'émission L'Intempestive, née sur la radio libre Fréquence Paris Plurielle et poursuivie sur Radio Galère, à Marseille, et contribue aux journaux indépendants CQFD et Article XI.
Juliette Volcler - Le son comme arme - Les usages policiers et militaires du son.
Le son comme arme. Les usages policiers et...
18,00 €
Haut de page