"Fait-il ses nuits ? " est une des premières questions posées aux parents d'un nouveau-né. Le sommeil n'est pas qu'un phénomène biologique, il est... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 14 novembre
"Fait-il ses nuits ? " est une des premières questions posées aux parents d'un nouveau-né. Le sommeil n'est pas qu'un phénomène biologique, il est influencé par notre état psychique, la société, la culture et l'environnement dans lequel nous vivons. Bien que le sommeil soit universel, nous n'apprenons pas à dormir de la même façon. Ce livre illustre la multi-dimensionnalité du sommeil. Chacun des auteurs, en fonction de sa formation initiale (anthropologue, artiste, psychologue neurologue spécialiste du sommeil) avait sa façon d'appréhender le sommeil. Mais leur rencontre a renouvelé leurs conceptions et leurs pratiques et a permis la réalisation d'un outil transdisciplinaire pour aborder le sommeil des mères et de leur bébé : les ateliers du sommeil. Ceux-ci, décrits précisément, font émerger certains faits saillants, comme l'influence de l'environnement nocturne, les peurs de la nuit et les rêves... , qui conduisent à une réflexion sur les enjeux sociétaux du sommeil et de ses représentations précoces.
L'apprentissage du sommeil par un bébé est, en partie, réalisée par sa mère. A travers les "ateliers sommeil" qui s'adressent aux mères d'enfants en bas-âge au sein de PMI, centres sociaux, foyers, maisons pour tous, maisons de familles, les auteurs témoignent de son caractère complexe, polymorphe et transculturel. Ici pas de recommandations ou de recettes mais un éclairage original sur l'accueil de ce nouveau dormeur qu'est le bébé.