Lieutenant du régiment de Lorraine, Léopold de Ceccatty fut envoyé en 1757, à l'âge de trente-trois ans, en Inde pour tenter de défendre les possessions... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
15,00 €
Expédié sous 4 à 8 semaines
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 4 décembre et le 6 janvier
Lieutenant du régiment de Lorraine, Léopold de Ceccatty fut envoyé en 1757, à l'âge de trente-trois ans, en Inde pour tenter de défendre les possessions françaises. Il y séjourna quatorze ans. Il apparaît ensuite comme témoin à charge dans un procès retentissant, celui de la réhabilitation en 1783 de Thomas-Arthur Lally-Tollendal, gouverneur de Pondichéry que Louis XV avait fait exécuter en 1766. Exécution contre laquelle Voltaire s'était insurgé. Léopold sort de son obscurité par les recherches de son descendant qui reconstruit son destin, en écho à une méditation sur la profanation des sépultures et l'oubli des morts. pue fut, à l'époque de Barry Lyndon, la vie d'un militaire dans une guerre absurde et perdue gui le conduisit au bout du monde ? Il en rapporterait, dans son Jura natal, mélancolie et amertume, mais aussi un goût de l'ailleurs qui marquera sa famille, dans un dernier rêve ici nostalgiquement recomposé.
René de Ceccatty est l'auteur d'une trentaine de romans, essais et biographies. Editeur aux éditions du Seuil, il est aussi traducteur de Malien et du japonais et dramaturge.