Claude Clément attribue à son enfance sur les chemins buissonniers de l'Atlas marocain l'origine de son imaginaire. Plus tard, en marge d'austères études de droit public, elle se produit dans des cabarets parisiens tout en suivant des cours de théâtre et de comédie musicale. Puis, le virus du vagabondage et ses aventures en Europe de l'Est l'incitent à poursuivre des études, tant sur les bancs de Langues-O que sur ceux de la faculté de Bratislava, ce qui lui permet de mener à bien une vingtaine de traductions.
Admise au séminaire de littérature d'Europe Centrale de Milan Kundera, elle y est chargée de recherches et d'articles sur d'éminents auteurs slaves. Dès 1950, elle publie nombre d'ouvrages pour enfants, mais c'est avec "Le Peintre et les cygnes sauvages" (Casterman), traduit en plusieurs langues, qu'elle est identifiée comme auteur s'adressant autant à la jeunesse qu'aux adultes. Se considérant comme une musicienne sans instrument, animée par un insaisissable démon de l'écriture, elle travaille sur l'adaptation en animation de l'une de ses séries, sur le livret d'une version "opéra" de son "Luthier de Venise" (Ecole des Loisirs), sur l'enregistrement de ses "Contes du Japon" (Milan) en compagnie de son fils Vincent, chanteur et musicien...
Et elle vient de publier une série de trois contes inspirés de ballets célèbres : "Coppélia", "Casse-Noisette" et "Pétrouchka" (Seuil Jeunesse). Amélie Callot est née à Poitiers. Après un bac littéraire au Lycée du Futuroscope à Poitiers, elle est entrée en mise à niveau métier d'art (MANMA) à l'école Estienne à Paris. En 2005, elle obtient le DMA (diplôme des métiers d'art) en illustration et entre en DSAA (Diplôme supérieur des arts appliqués) en illustration médicale dans la même école.
Depuis la fin de ses études, elle se consacre à la réalisation de tableaux et d'histoires illustrées et jongle entre les petits boulots (marchés d'artisans, portraits, illustrations médicales pour des banques d'images, travaux de mise sous plis, etc) et le milieu associatif (avec le Crébassou, une petite association pour laquelle elle participe à la création de textes et d'illustrations).