Maître de conférences en histoire moderne de l'Université de Toulouse Le Mirail, membre du FRAMESPA, Véronique Castagnet a travaillé durant quatre années au Département de l'action culturelle et éducative des Archives nationales, site de Paris. À ce titre, elle a participé au développement des ateliers à destination des publics scolaires, en accordant la priorité aux réflexions sur les pratiques pédagogiques en relation avec les recherches scientifiques en cours.
Associée à l'axe "Vulgarisation des Savoirs Scientifiques" du laboratoire LBHE de l'Université d'Artois (UFR Sciences de Lens), Annick Pegeon est, depuis 2005, professeur détaché au sein du Département de l'action culturelle et éducative des Archives nationales. Médiéviste de formation, elle a pour mission la valorisation des fonds d'archives auprès des publics scolaires et universitaires. À ce titre, elle est chargée de la conception d'activités pédagogiques et du suivi des manifestations culturelles des Archives, en collaboration avec la conservation, afin de promouvoir l'éducation au patrimoine dans le cadre des conventions établies entre les deux ministères de l'Éducation nationale et de la Culture.
Professeur détaché au Département de l'action culturelle et éducative des Archives nationales depuis 2007, Christophe Barret remplit des missions de conception d'ateliers et d'outils de médiation à destination des publics scolaires, étudiants, enseignants, en histoire contemporaine, notamment pour la mise en oeuvre d'une convention signée entre les ministères français et espagnol de la Culture pour la valorisation des fonds d'archives, et dans la perspective de l'éducation au bilinguisme.
Il est associé à l'axe "Vulgarisation des Savoirs Scientifiques" du laboratoire LBHE de l'Université d'Artois (UFR Sciences de Lens).