Biographie de Christian Bromberger
Christian Bromberger est anthropologue, professeur émérite à l'université Aix-Marseille et membre de l'Institut universitaire de France. Il a dirigé jusqu'en 2008, l'Institut français de recherche en Iran. Très attentif à la recherche dans sa discipline, il est membre du comité de lecture de la revue Terrain et a été chef de la mission du patrimoine ethnologique au ministère de la Culture. Ses recherches et ses réflexions méthodologiques se nourrissent d'enquêtes menées dans divers terrains, ici et ailleurs : l'Iran septentrional, l'entre-deux (le monde méditerranéen) et les sociétés européennes occidentales.
Christian Bromberger s'est aussi fait connaître par ses travaux sur l'engouement pour les compétitions sportives dans le monde contemporain. Diverses publications ont été traduites en plusieurs langues (anglais, allemand, espagnol, catalan, italien, grec, polonais, arabe, turc, persan, etc.). On peut citer entre autres : Le Match de football : Ethnologie d'une passion partisane à Marseilles, Naples et Turin, MSH (avec Alain Hayot et Jean-Marc Mariottini), 1995 ; Football, la bagatelle la plus sérieuse du monde, Pocket, 2004 ; préface de l'ouvrage de Ludovic Lestrelin, L'autre public des matchs de football : Sociologie des supporters à distance de l'Olympique de Marseille, EHESS, 2010.
; Un autre Iran : un ethnologue au Gilân, Armand Colin, 2013. Aux éditions Créaphis il a participé à l'ouvrage de Gérard Monnier, Attendre ensemble, paru en 2013.