Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le sens de la vue - Le regard photographique dans la poésie moderne (Broché)

  • Sorbonne Université Presses

  • Paru le : 06/12/2018
En quoi la révolution photographique a-t-elle aussi touché les poètes ? Procédant tantôt par analyses détaillées, tantôt par survol panoramique,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
35,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 8 novembre et le 15 novembre
En quoi la révolution photographique a-t-elle aussi touché les poètes ? Procédant tantôt par analyses détaillées, tantôt par survol panoramique, Le Sens de la vue présente un vaste corpus pour retracer le cheminement tortueux des imaginaires de la photographie chez les poètes de l'époque moderniste. Les relations entre littérature et photographie de 1900 à 1930 y sont présentées dans toute leur complexité : du plus concret - prise de vue, développement et tirage, collections, mise en scène de soi, insertions dans les publications - au plus abstrait - références variées et imaginaires de la photographie dans les textes poétiques.
L'enquête montre une transformation, dans les premières décennies du siècle, du regard poétique et du rapport au visuel : la description se radicalise et évolue vers le modèle de la carte postale tandis que les poètes jouent sur des effets de vécu et de présence. Grâce à la photographie, les avant-gardes historiques et le modernisme apparaissent sous un jour nouveau. Des textes rares ou peu commentés de Guillaume Apollinaire, Pierre Mac Orlan, Léon-Paul Fargue, Pierre Reverdy, Raymond Roussel, Paul Morand, Blaise Cendrars ou Pierre Albert-Birot sont convoqués de concert avec de nombreuses revues et anthologies.
Tout en donnant une place centrale dans la réflexion à une abondante iconographie, l'ouvrage revisite l'histoire littéraire et porte un nouveau regard sur les avant-gardes, en continuité avec une histoire poétique plus large. En analysant le rapport privilégié des poètes au visuel, notamment leurs usages des images vernaculaires et leurs pratiques photographiques, cet ouvrage apporte une pierre importante à l'étude du modernisme poétique en France.

Fiche technique

  • Date de parution : 06/12/2018
  • Editeur : Sorbonne Université Presses
  • Collection : Lettres françaises
  • ISBN : 978-2-84050-950-9
  • EAN : 9782840509509
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 511 pages
  • Poids : 1.51 Kg
  • Dimensions : 22,0 cm × 22,0 cm × 4,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Reverseau

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de Paris, Anne Reverseau a soutenu une thèse de doctorat sur l'imaginaire photographique de la poésie moderniste à l'université Paris-Sorbonne. Spécialiste des modernités poétiques et des rapports entre image et littérature, elle est chercheuse en Belgique — à la KU Leuven puis à l'UC Louvain — et travaille sur les esthétiques documentaires dans l'histoire littéraire, sur le livre photo-illustré et sur les portraits d'écrivains.
Elle a notamment édité Portraits de pays illustrés : un genre phototextuel (Garnier, 2017) et co-dirigé, avec Nadja Cohen, Petit musée d'histoire littéraire (Impressions nouvelles, 2015) et le numéro 18 de la revue LHT de Fabula, " un je-ne-sais-quoi de poétique " (2017).
Anne Reverseau - Le sens de la vue - Le regard photographique dans la poésie moderne.
Le sens de la vue. Le regard photographique...
35,00 €
Haut de page