La ville n'est pas seulement un espace : elle est aussi un nœud de réseaux et d'activités, de conflits et de relations sociales, de stratégies et... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 9 octobre et le 11 octobre
La ville n'est pas seulement un espace : elle est aussi un nœud de réseaux et d'activités, de conflits et de relations sociales, de stratégies et d'imaginaires. Lieu de la plus intense sociabilité, la ville semble, pourtant, aujourd'hui, en crise. La ville se cherche : elle cherche des formes plus belles, des relations sociales plus ouvertes, des projets plus porteurs.
A la croisée des sciences de l'information et de la communication et des sciences de la ville et de l'aménagement de l'espace, grâce aux apports d'une réflexion sur l'histoire des villes comme d'une analyse des logiques et des stratégies de leurs acteurs et de leurs pouvoirs, ce livre propose des idées, des questionnements et des tentatives de réponse à la question, fondamentale, du sens de la ville.
L'urbanité peut trouver une signification pour ceux qui la vivent dans la confrontation des logiques de l'architecture et de celles des institutions, des logiques de l'information et de celles de l'aménagement, des logiques de l'esthétique et de celles de l'urbanisme. Pour cela, il faut une exigence politique, soutenue par la mise en œuvre d'une rationalité et de méthodes appropriées d'analyse et d'interprétation.
C'est dans la conception et la mise en œuvre de politiques résolues dans le domaine de la communication, des institutions, des formes de la ville, mais aussi dans le domaine de la culture et de l'art, que la ville peut retrouver les chemins du dialogue et du contrat social. Pour redevenir une cité, la ville doit retrouver, aujourd'hui, le sens de la médiation.