L'objet de cette thèse est de comprendre comment l'appréciation par une institution parlementaire de sa propre légitimité influence l'expression de... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
65,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 18 novembre
L'objet de cette thèse est de comprendre comment l'appréciation par une institution parlementaire de sa propre légitimité influence l'expression de son rôle dans le système politique et l'interprétation des normes qui lui sont applicables. A dessein, elle se penche sur le bicamérisme pour tenter de comprendre les ressorts de la différenciation des deux chambres. Partant du postulat que la question de la légitimité d'une institution n'affecte son action que si cette dernière la présuppose ou la mesure, ce travail prend le parti d'étudier comment les parlementaires entendent et apprécient la légitimité de leur chambre pour mieux analyser le rôle que celle-ci tend effectivement à remplir dans le champ politique. Par-là, elle se propose également d'analyser ce qui constitue l'une des dynamiques fondamentales contribuant à expliquer l'usage et l'interprétation du droit par les acteurs politiques. A dessein, elle s'inscrit au sein d'une démarche institutionnaliste dans la lignée de Maurice Hauriou et du néo-institutionnalisme historique. Au regard de son objet, elle assume un positionnement interdisciplinaire entre droit public et science politique et sociologie du droit.
Benjamin Morel : (Docteur en Science politique à l'Ecole Normale supérieure de Cachan, ATER en droit public à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne / Prix de thèse du Sénat 2017)