Biographie de John Ronald Reuel Tolkien
John Ronald Reuel Tolkien naît en 1892 en Afrique du Sud et passe son enfance dans un village près de Birmingham, en Angleterre. Il a seulement quatre ans à la mort de son père, et perd sa mère à l'âge de douze ans. Il est alors recueilli par un prêtre, qui lui donne le goût de la poésie anglo-saxonne. Après avoir servi durant la Première Guerre mondiale, Tolkien poursuit ses études universitaires à Oxford.
Brillant spécialiste des langues anciennes, il occupe un poste de professeur de langue et de littérature anglaises jusqu'en 1959. C'est seulement en 1936 qu'il écrit son premier roman, Le Hobbit, dont il avait inventé l'histoire pour ses enfants. Tolkien s'inspire des sagas scandinaves, de la mythologie germanique et des romans de la Table ronde pour créer un monde imaginaire d'une grande richesse, la Terre du Milieu.
Celle-ci trouve son apogée une vingtaine d'années plus tard avec la publication du Seigneur des Anneaux, aujourd'hui considéré comme le chef-d'oeuvre de la littérature de fantasy. J.R.R. Tolkien meurt en 1973.