Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le scandale commerce équitable - Le marketing de la pauvreté au service des riches (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2013
Face aux injustices du système du commerce international, le commerce équitable s'est posé comme une démarche alternative basée sur la solidarité... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 2 août et le 7 août
  • E-book À partir de 20,99 €
    • PDF
      20,99 €
    • ePub
      20,99 €
Face aux injustices du système du commerce international, le commerce équitable s'est posé comme une démarche alternative basée sur la solidarité entre les consommateurs du Nord et les producteurs du Sud. Dans les pays riches, on le décrit souvent comme un outil révolutionnaire qui a permis de transformer positivement les conditions de vie de millions de gens dans les pays les plus pauvres. Ce succès présumé est généralement illustré par la croissance des ventes de produits portant le label commerce équitable.
Ce livre, écrit avec pédagogie par un auteur qui a évolué dans ce mouvement, adopte un point de vue que l'on tardait à entendre, celui des pays du Sud. Alors qu'il est censé rétablir un regain de justice dans les relations commerciales Nord-Sud, Ndongo S. Sylla montre preuves à l'appui que le commerce équitable contribue à reproduire les mécanismes du système du commerce international. Il marginalise les pays les plus pauvres et ceux qui dépendent le plus du commerce des produits primaires.
Ses gains financiers moyens sont très faibles et vont aux groupes les plus riches. Le surplus transféré par les consommateurs du Nord reste dans le Nord. En somme, si le commerce équitable parle au nom des pauvres, il bénéficie en réalité aux plus riches. Le marketing de la pauvreté au service des riches, serait-ce là l'aboutissement de cette énième entreprise de rédemption du système capitaliste ? Le dernier mot revient aux consommateurs du Nord et aux pays du Sud.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/01/2013
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-99542-0
  • EAN : 9782296995420
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 226 pages
  • Poids : 0.365 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Ndongo Samba Sylla

Ndongo Samba Sylla, sénégalais, 34 ans, a été trois fois champion du monde de scrabble francophone. Titulaire d'un doctorat en économie du développement, il est l'auteur de publications sur les questions d'emploi et de marché du travail. Chercheur au bureau Afrique de l'Ouest de la Fondation Rosa Luxemburg (Dakar), il a coordonné l'ouvrage "Redécouvrir Thomas Sankara. Martyr de la liberté". Ses travaux récents portent sur l'histoire invraisemblable du mot "démocratie".
Ndongo Samba Sylla - Le scandale commerce équitable - Le marketing de la pauvreté au service des riches.
Le scandale commerce équitable. Le marketing de la...
27,00 €
Haut de page