L'immense aventure du savoir grec est encore aujourd'hui, à travers sa diversité et malgré l'épaisseur de l'histoire qui nous en sépare, la source... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
L'immense aventure du savoir grec est encore aujourd'hui, à travers sa diversité et malgré l'épaisseur de l'histoire qui nous en sépare, la source essentielle à laquelle puise et revient sans cesse la civilisation intellectuelle, éthique et politique de l'Occident. L'ambition de ce livre est de mesurer ce que les Grecs savaient, ce qu'ils croyaient savoir, ce qu'ils ont inventé, ce qu'ils pensaient des conditions et des possibilités du savoir ; d'envisager encore ce dont nous leur sommes redevables, dans notre propre désir de connaissance, en guise de réponses satisfaisantes et, peut-être davantage, de questions légitimes ou intéressantes. On n'y trouvera pas le tableau complet de la civilisation grecque (ainsi l'art, la religion, la littérature n'y sont pas traités pour eux-mêmes), mais plutôt la description et l'analyse du regard que les Grecs ont porté, pour les comprendre et pour les justifier, sur leur propre civilisation et sur leurs propres entreprises intellectuelles. Nous évoquerons moins leur histoire que leurs historiens, moins leur poésie que leur poétique, moins leur musique que leur harmonique ; car l'originalité des Grecs n'est pas tant d'avoir sur beaucoup de choses que d'avoir exigé d'eux-mêmes de savoir ce qu'ils savaient, ce qu'ils disaient, ce qu'ils faisaient, ce qu'ils voulaient.
L'ouvrage, conçu à la manière des deux Dictionnaires critiques qui l'ont précédé, regroupe en quelques chapitres plusieurs dizaines d'essais dus à une large équipe internationale de chercheurs. Il se concentre - et c'est ce qui fait sa forme originale d'unité - sur les trois domaines où l'on reconnaît, pour des raisons généralement bonnes, que l'apport de la réflexion grecque est fondamental : la philosophie, la politique et la science. Après trois grands chapitres consacrés à chacun de ces thèmes, un dernier ensemble réunit les portraits intellectuels des grandes figures individuelles et des principales écoles de pensée qui ont illustré ce désir de savoir en lequel Aristote, de façon si typiquement grecque, voyait une caractéristique naturelle et universelle de l'homme.