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Jean-Paul Kremer a 17 ans lorsqu'il est jeté dans les camps : d'abord celui de Natzweiler-Struthof, puis celui de Buchenwald. Son crime ? Avoir refusé le salut nazi au lycée, l'incorporation dans la Wehrmacht et le serment de fidélité à Hitler. Sa résistance est une résistance spirituelle. Protestant, appartenant à la minorité méconnue des mennonites d'Alsace, il juge l'idéologie hitlérienne incompatible avec ses convictions. En conséquence, il vivra le calvaire des "déportés pour la foi". A la différence des communistes, ces derniers sont peu nombreux dans l'univers concentrationnaire, et sont rarement en mesure de pratiquer une solidarité confessionnelle. Ils forment, par leurs trajectoires dispersées, une Eglise fidèle, persécutée, en lambeaux, que le récit de Jean-Paul Kremer documente de façon très originale. Car en plus d'être un témoin du vécu concentrationnaire et de la Résistance française à Buchenwald, il fut un témoin du Christ au sein de la plus grande tragédie de l'Histoire.