Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le Salon de la rue - L'affiche illustrée de 1890 à 1910 (Relié)

  • Musées de Strasbourg

  • Paru le : 15/11/2007
" L'affiche a lavé notre oil et dégourdi notre intellect au point de devenir un actif ferment d'innovation et un adjuvant précieux pour les recherches... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
39,55 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 27 novembre et le 29 novembre
" L'affiche a lavé notre oil et dégourdi notre intellect au point de devenir un actif ferment d'innovation et un adjuvant précieux pour les recherches du modernisme. " (Monde moderne, 1895) Riche de plus de 2 000 affiches de la fin du xixe au tout début du xxe siècle, le musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg peut s'enorgueillir de posséder un fonds témoignant de ce grand élan graphique et novateur qui a recouvert les murs des villes modernes d'images colorées nées de la rencontre de l'industrie, du commerce et de l'art.

Steinlen, Mucha, Toulouse-Lautrec et Chéret parmi bien d'autres témoignent admirablement de la vivacité de ce nouvel espace de création dans des images à la fois fortes et efficaces, devenues aujourd'hui de véritables icônes de la " Belle Epoque ". A l'occasion de l'exposition " Le Salon de la rue - L'affiche illustrée de 1890 à 1910 " présentée au Mamcs du 25 octobre 2007 au 17 février 2008, les éditions des Musées de Strasbourg présentent une sélection de 128 affiches françaises, anglaises, américaines et allemandes.

Le catalogue présente l'ensemble des ouvres exposées selon six sections thématiques : tourisme, commerce, presse, exposition, théâtre, cabaret, fêtes et spectacles. Il se propose d'analyser la fonction de l'affiche et son rôle utopique de vecteur d'éducation du regard pour les masses, soulevant diverses contradictions entre commanditaires, artistes et critiques. Il souligne également ses qualités graphiques inédites, les différents procédés de compositions et les différences de choix esthétiques entre les pays, les relations étroites entre affiche et peinture.

On connaît l'attirance du public pour une certaine iconographie Art nouveau et Belle Epoque : cet ouvrage est l'occasion de satisfaire à ce goût esthétique par des reproductions en pleine page de qualité autant que de l'éclairer par une mise en contexte et une analyse rigoureuse des enjeux et distinctions graphiques, utopies formelles et sociales de ce riche ensemble. Auteurs Sous la direction de Marie-Jeanne Geyer, conservateur du Cabinet d'Art graphique au Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg Avec les contributions d'Henriette Touiller-Feyrabend, Thierry Laps, Nicholas-Henri Zmelty

Fiche technique

  • Date de parution : 15/11/2007
  • Editeur : Musées de Strasbourg
  • ISBN : 978-2-35125-052-5
  • EAN : 9782351250525
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 198 pages
  • Poids : 0.955 Kg
  • Dimensions : 24,0 cm × 28,0 cm × 1,5 cm
Marie-Jeanne Geyer - Le Salon de la rue - L'affiche illustrée de 1890 à 1910.
Le Salon de la rue. L'affiche illustrée de...
39,55 €
Haut de page