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Comment et pourquoi le sacrifice s'est-il insinué dans le discours philosophique de Hegel? Depuis quel lieu - et au nom de quelle loi et de quel droit - le sacrifice a-t-il habité et travaillé le penser spéculatif? Et comment "comprendre" ce qui se joue entre le sacrifice et les différents "moments" de l'historialité de l'esprit? En retraçant le développement et l'extension du concept spéculatif dans la Phénoménologie de l'esprit, nous pouvons, par ces questions, approcher l'élément intime de la pensée hégélienne; élément depuis lequel, selon Hegel, peut se penser la totalité du penser. Penser depuis l'élément intime de la pensée hégélienne, c'est penser l'infini passage de la pensée à elle-même, en elle-même et pour elle-même. Et c'est au cœur de ce passage que ne cesse d'œuvrer, comme la modalité propre du spéculatif, le sacrifice. Tout se passe donc comme si dans et par le sacrifice s'ouvrait l'accès au Savoir absolu et se dévoilait l'absoluité - le devenir et l'avenir - du penser spéculatif. Cet ouvrage entend exposer la co-appartenance du penser spéculatif et du sacrifice afin d'y voir se profiler et se dessiner un pli imprévisible dans le geste philosophique de Hegel. Au lieu donc de simplement penser contre Hegel ou de penser avec Hegel, il s'agit ici de tourner autour de la même question que celle posée par l'absoluité spéculative de Hegel. "Tourner autour" de la même question, mais autrement et pas encore. Poser, en somme, cette question : que se cache-t-il derrière, avant ou. après la mouvance sacrificielle du penser spéculatif?