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Que devient la religion lorsque ses cadres institutionnels sont en crise ? En posant l'universalité de l'opposition radicale du sacré et du profane, Durkheim nous a légué une question fondamentale : peut-on repérer cette distinction dans les sociétés occidentales contemporaines qui se conçoivent comme sorties de la religion ? De son côté, Weber considérait que le désenchantement du monde conduisait à bannir les valeurs suprêmes les plus sublimes de la vie publique. Nos sociétés peuvent-elles encore "créer des dieux ", du sacré, de l'invisible ou de l'éternité ? Nos sociétés du relatif ne connaîtraient-elles plus de nouvelles absolutisations de sens ? Le sacré, dans les diverses déclinaisons que l'on peut lui donner, aurait-il déserté la vie de nos contemporains ? C'est à partir de la problématique du " sacré hors religions ", et quitte à la remettre en question, que les auteurs de cet ouvrage analysent certaines productions de la modernité d'hier ou de notre modernité avancée dans les domaines de la politique, des nouvelles militances, de l'existentiel, de la santé... Dans tous les cas, les sociologues, historiens, politistes, philosophes, réunis dans ce volume, ont cherché à éclairer certaines dimensions obscures et parfois inédites de notre temps.