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Une revue de surf prestigieuse demande à Fletcher, photographe qui a eu son heure de gloire, d'aller prendre des clichés de Drew Harmon, un ancien champion, dans un coin secret de Californie du Nord où les vagues sont si énormes qu'on le surnomme Heart Attacks. Deux jeunes surfeurs accompagnent
Fletcher. Harmon, colosse brutal et obnubilé par les vagues, vit avec sa femme Kendra, un être fragile et étrange, qui le soupçonne d'avoir assassiné sa jeune maîtresse. Le Sabot du Diable mêle avec bonheur l'intrigue, la mystique du surf, les paysages grandioses et pratiquement vierges du Pacific Northwest et les conflits qui peuvent naître du voisinage entre communautés blanches et réserves indiennes. Mais, comme pour Surf City (Série Noire n°2395), Le Sabot du Diable vaut par les relations étroites qui unissent le thème du raté contraint de se dépasser pour ne pas couler et celui du surf en
tant que symbole de l'existence humaine. Dans ce roman, le mystère est presque accessoire : les
vagues sont démesurées, il faut marcher des journées entières dans une nature hostile et pratiquement vierge pour y accéder, le brouillard et le froid sont omniprésents, et les forces spirituelles et magiques, dont Kendra est à la fois la victime et le vecteur, renvoient à la quête d'absolu dont le surf est
également une manifestation. Et l'absolu est bien là, à tous les instants, car Fletcher dit quelque part que photographier un surfeur dans le tunnel d'une vague, c'est saisir une image unique, une configuration de l'univers qui ne s'est jamais
produite et ne se reproduira jamais.
Kem Nunn est né en 1948 à Pomona (Californie). Après Surf City et La reine de Pomona, Le Sabot du Diable est son troisième livre à paraître chez Gallimard.
Kem Nunn est né en 1948 à Pomona (Californie). Après Surf City et La reine de Pomona, Le Sabot du Diable est son troisième livre à paraître chez Gallimard.